Le budget 2023

UN BUDGET EN HAUSSE DE 12 % PAR RAPPORT À 2022 À 4,4 M€

Le budget 2023 a été voté lors du Conseil Municipal du 4 avril 2023.*
Pour l’année 2023, le budget total de la commune s’élève à 4,4 M€.
Il est réparti en deux sections : le fonctionnement et l’investissement.

LES DÉPENSES DE
FONCTIONNEMENT S’ÉLÈVENT À
2 561 452 € 
(+ 18 % PAR RAPPORT À 2022)

Cette section est destinée à la gestion courante de la commune :

  • les dépenses courantes et régulières (eau, électricité, combustibles, carburants, téléphone, affranchissement, transport et fournitures scolaires, cantine …),
  • les salaires et charges du personnel,
  • les indemnités des élus,
  • l’entretien des bâtiments, de la voirie, du matériel,
  • les contributions aux différents services intercommunaux, au service incendie

En 2023, si les dépenses de fonctionnement sont prévues en hausse significative, c’est pour tenir compte entre autres de l’inflation et de l’augmentation annoncée des coûts de l’énergie... La part de ce montant qui n'aura pas été utilisée à la fin de l'année sera reportée dans les recettes (de fonctionnement) l'an prochain.

LES DÉPENSES
D’INVESTISSEMENT S’ÉLÈVENT À 
1 881 492 €
(+ 5 % PAR RAPPORT À 2022)

Cette section sert à financer les réalisations de la commune :

  • l’achat de matériel,
  • les travaux, comme le programme annuel de voirie,
  • mais également les projets d’aménagement importants.

En 2023, les dépenses d'investissement sont prévues en hausse car elles intègrent

  • la suite (et la fin) des travaux de réhabilitation du bâtiment de la salle des associations qui ont pris du retard du fait de quelques difficultés rencontrées
  • les opérations de voirie toujours conséquentes
  • et les projets d'aménagement commercial, d'offre locative et de rénovation du système de chauffage de l’école, dont les études de faisabilité sont concluantes.

Pour faire face à ces dépenses, la commune s’appuie sur des recettes d’un montant de 4 442 944 €,
dont 2 561 452 € de fonctionnement et 1 881 492 € d’investissement
.

      LES RECETTES S’ÉLÈVENT À 4,4 M

      Elles sont alimentées par :

      • l’excédent du budget de fonctionnement et d’investissement de l’année précédente (respectivement 1 222 154 € et 589 452€),
      • des dotations de l’État et des subventions de différents organismes publics,
      • les impôts et taxes,
      • les produits de cessions (vente de biens communaux…),
      • la facturation des services proposés par la commune (cantine, garderie, …),
      • les loyers (habitat, cimetière…),
      • ainsi qu’un éventuel recours à l’emprunt.

      Et qu’en est-il des taxes locales ?

      Compte tenu de l’augmentation des taxes imposée par l’État (+ 7,1 %), le Conseil Municipal a décidé de ne pas augmenter les taux des taxes locales.
      D’autre part, le Conseil municipal a également choisi de ne pas appliquer de taxes supplémentaires sur les résidences secondaires. La taxe d’habitation sur ces résidences reste donc identique à celle de l’an dernier.

       

      * Vous pouvez consulter le Procès-Verbal de ce Conseil Municipal dans la rubrique Du côté de la commune.