Voirie

A SAVOIR AVANT DE CONSTRUIRE UNE CLÔTURE, UN MURET, UN PORTAIL...

Vous souhaitez construire un muret, une clôture, un portail à la limite entre votre propriété et la voirie communale ou rurale ?
Avant les travaux, vous devez faire une demande d’alignement individuelle en mairie. L’alignement individuel détermine la limite entre la voie publique et votre propriété. Cette demande sera traitée par les services de l’ADIT.
Un arrêté d’alignement vous sera délivré et vous pourrez alors entreprendre les travaux conformément à l’arrêté.
Pour un alignement sur la voirie départementale, la demande doit être adressée auprès du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme.

 

  • L’investissement 2023 en voies goudronnées a représenté
    un montant total de 84 004,80 € TTC.

  • À l’automne 2023, l’impasse de la Dore et le chemin de l’Étang (nouveau chemin communal sur 180 mètres), deux chemins qui étaient encore empierrés et en terre, ont été revêtus avec une bicouche de bitume.
    D’autres chemins ont également été entretenus : remise en état de la voie et des accotements sur le chemin de Darbaud, bicouche sur la chaussée abîmée chemin des Peux aux Charbonniers, enrobé et bicouche au carrefour du chemin de Lignières à Marnat.

Nous remercions le Conseil départemental pour l’aide financière qu’il nous apporte par l’intermédiaire du Fonds des Initiatives Communales (FIC), une aide importante qui représente 40 % du coût total HT.

  • Les autres interventions sur la voirie

  • Plusieurs chemins de la commune, comme le chemin des Blanchers, abimés et ravinés par des orages de plus en plus violents, ont également été refaits. Une partie des travaux a été réalisée par l’entreprise de travaux publics Kergourlay.
  • Environ 50 km de voies communales parcourent la commune. Grâce à la location de matériel, comme une mini-pelle, les agents communaux réalisent également de nombreux travaux en régie (réparation des nids de poules, entretien des fossés etc…).
    Ce fut le cas cette année, entre autres, sur le chemin de Murat, à Ronfet, à Colas, à Gonon....
  • Certains marquages au sol en centre bourg (passages piétons…), effacés par la circulation, ont également été repeints.

Les travaux prévus en 2024

En 2024, les principaux travaux de voirie concerneront le chemin de Montpeyroux, les impasses de Lauche et du Petit Bois, des aménagements vers l’abri bus des Ferriers et de Chabot (D906), et le lancement de l’étude de mise en sécurité du carrefour de la D44 aux Paccauds.