Le budget

UN BUDGET 2021 EN LÉGÈRE HAUSSE PAR RAPPORT À 2020

 

 

Le budget 2021 a été voté lors du Conseil Municipal du 8 avril 2021.*
Pour l’année 2021, le budget total de la commune s’élève à 3,8 M€.
Il est réparti en deux sections : le fonctionnement et l’investissement.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour la 10ème année consécutive,
le Conseil Municipal a décidé
de ne pas augmenter
les taux des taxes locales.

LES DÉPENSES DE
FONCTIONNEMENT S’ÉLÈVENT À
2 182 758 €
(+ 15 % PAR RAPPORT À 2020)

Cette section est destinée à la gestion courante de la commune :

  • les dépenses courantes et régulières (eau, électricité, combustibles, carburants, téléphone, affranchissement, transport et fournitures scolaires, cantine …),
  • les salaires et charges du personnel,
  • les indemnités des élus,
  • l’entretien des bâtiments, de la voirie, du matériel,
  • les contributions aux différents services intercommunaux, au service incendie

En 2021, les dépenses de fonctionnement sont prévues à la hausse car elles intègrent des provisions pour d'éventuelles charges que la commune n'aurait pas pu anticiper. La part de ce montant qui n'aura pas été utilisée à la fin de l'année sera reportée dans les recettes (de fonctionnement) l'an prochain.

LES DÉPENSES
D’INVESTISSEMENT S’ÉLÈVENT À 
1 651 350 €
(+ 31 % PAR RAPPORT À 2020)

Cette section sert à financer les réalisations de la commune :

  • l’achat de matériel et véhicules,
  • les travaux, comme le programme annuel de voirie,
  • mais également les projets d’aménagement importants.

En 2021, les dépenses d'investissement sont prévues en hausse car elles intègrent les aménagements paysagers du cœur de bourg, la réhabilitation du bâtiment de la salle des associations dont les travaux devraient commencer au 1er semestre 2022, ainsi que les deux projets d'aménagement commercial et d'offre locative qui vont être à l'étude, sans oublier les opérations de voirie toujours conséquentes.

Pour faire face à ces dépenses, la commune s’appuie sur des recettes d’un montant de 3,8 M€,
dont 2 182 758 € de fonctionnement et 1 651 350 € d’investissement
.

      LES RECETTES S’ÉLÈVENT À 3,8 M €

      Elles sont alimentées par :

      • l’excédent du budget de fonctionnement et d’investissement de l’année précédente (respectivement 955 143 € et 359 260 €),
      • des dotations de l'État et des subventions de différents organismes publics,
      • les impôts et taxes,
      • les produits de cessions (vente de biens communaux…),
      • la facturation des services proposés par la commune (cantine, garderie…),
      • les loyers (habitat, cimetière…), 
      • ainsi qu’un éventuel recours à l’emprunt.

      * Vous pouvez consulter le compte-rendu de ce Conseil Municipal dans la rubrique Du côté de la commune.