Le budget 2022

UN BUDGET EN LÉGÈRE HAUSSE PAR RAPPORT À 2021 À 3,96 M€

 

 

Le budget 2022 a été voté lors du Conseil Municipal du 5 avril 2022.*
Pour l’année 2022, le budget total de la commune s’élève à 3,96 M€.
Il est réparti en deux sections : le fonctionnement et l’investissement.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour la 11ème année consécutive,
le Conseil Municipal a décidé
de ne pas augmenter
les taux des taxes locales.

LES DÉPENSES DE
FONCTIONNEMENT S’ÉLÈVENT À
2 162 501 € 
(- 1 % PAR RAPPORT À 2021)

Cette section est destinée à la gestion courante de la commune :

  • les dépenses courantes et régulières (eau, électricité, combustibles, carburants, téléphone, affranchissement, transport et fournitures scolaires, cantine …),
  • les salaires et charges du personnel,
  • les indemnités des élus,
  • l’entretien des bâtiments, de la voirie, du matériel,
  • les contributions aux différents services intercommunaux, au service incendie

En 2022, les dépenses de fonctionnement sont prévues en légère baisse malgré la prise en compte de l’augmentation des coûts des charges générales, comme l’énergie... Elles intègrent également des provisions pour d'éventuelles charges que la commune n'aurait pas pu anticiper. La part de ce montant qui n'aura pas été utilisée à la fin de l'année sera reportée dans les recettes (de fonctionnement) l'an prochain.

LES DÉPENSES
D’INVESTISSEMENT S’ÉLÈVENT À 
1 798 425 €
(+ 11 % PAR RAPPORT À 2021)

Cette section sert à financer les réalisations de la commune :

  • l’achat de matériel,
  • les travaux, comme le programme annuel de voirie,
  • mais également lesprojets d’aménagement importants.

En 2022, les dépenses d'investissement sont prévues en hausse car elles intègrent :

  • la réhabilitation du bâtiment de la salle des associations dont les travaux devraient commencer dans le courant du 2e semestre 2022
  • le projet d'aménagement commercial qui est en cours d’étude de faisabilité,
  • le projet d'offre locative et celui de rénovation du système de chauffage de l’école qui vont être à l’étude d’ici la fin de l’année,
  • sans oublier les opérations de voirie toujours conséquentes.

Pour faire face à ces dépenses, la commune s’appuie sur des recettes d’un montant de 3 960 927€,
dont 2 162 501 € de fonctionnement et 1 798 425 € d’investissement
.

      LES RECETTES S’ÉLÈVENT À 3,96 M

      Elles sont alimentées par :

      • l’excédent du budget de fonctionnement et d’investissement de l’année précédente (respectivement 901 002 € et 219 284 €),
      • des dotations de l’État et des subventions de différents organismes publics, les impôts et taxes,
      • les produits de cessions (vente de biens communaux…),
      • la facturation des services proposés par la commune (cantine, garderie, …),
      • les loyers (habitat, cimetière…),
      • ainsi qu’un éventuel recours à l’emprunt.

      * Vous pouvez consulter le compte-rendu de ce Conseil Municipal dans la rubrique Du côté de la commune.